Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 18:19
Le lâcher prise, qu'est ce réellement ?

Depuis que je suis professeur de Yoga, j'ai souvent entendu parler de cette notion, notant qu'elle est souvent servie à toutes les sauces, prônant royalement qu'il faut y arriver et que c'est réellement très important. Le seul souci, tout le monde en parle en disant qu'il faut le faire sur ceci, sur cela ou toute autre chose, mais qu'est ce réellement ?

Pour commencer, rappelons que ces mots qui composent cette action à produire sont en fait deux opposés qui sont collés l'un à l'autre.

Le premier "lâcher" qui veut bien dire ce qu'il veut dire : le fait de laisser, d'arrêter, de stopper quelque chose. Il est donc question d'en finir avec quelque chose.

Le second "prise" qui est bien l'inverse du premier mot, l'idée de possession, de vouloir obtenir, de prendre quelque. Il est donc question de commencer quelque chose, d'obtenir cette chose.

Ces mots définis, que pouvons nous dire de plus ?

L'assemblage de ces deux mots a une raison d'être. Le fait de les allier permet de comprendre une chose importante, le fait d'obtenir un équilibre entre des deux mots opposés.

Une notion différente ?

Oui, une notion qui veut que ces deux mots, collés l'un à l'autre nous permette d'avoir un équilibre dans l'action qui est menée. Cela nous permet d'entrevoir autre chose qu'une simple juxtaposition de deux mots.

La chose difficile dans l'utilisation du lâcher prise ?

Il faut éviter de croire, comme beaucoup le font, que le lâcher prise est juste une histoire de lâcher tout, de laisser tomber ce qui dérange. C'est plus que cela, c'est le fait de trouver un équilibre dans la vie, dans l'action qui permet de vivre au mieux. Bien entendu il s'agir de lâcher quelque chose, mais d'avoir prise sur autre chose en même temps pour créer un équilibre.

Tout prendre ?

Il est bien noté qu'il faut éviter cela aussi, sachant prendre ce qui doit l'être pour permettre de mieux avancer dans un équilibre qui doit être le meilleur qui soit.

Prendre le temps ?

Oui, il faut éviter de tout jeter pour lâcher, de tout prendre pour avoir, il faut réellement se rappeler que cette notion est une notion d'équilibre, sachant que cet équilibre est celui d'un instant, celui du moment présent et qu'il peut changer à chaque instant, il faut donc pouvoir se remettre en question de temps à autre pour vérifier que cet équilibre est toujours bon.

Facile ?

Le lâcher prise est une chose qui peut être difficile à mettre en place, surtout dans un monde qui veut souvent que le plus facile soit d'abandonner, la communication permettant cependant de pouvoir aider, rappeler que communiquer c'est partager, jamais imposer !

Partager cet article

Repost 0
Published by altan
commenter cet article

commentaires