Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 18:40

Depuis que je suis petit, j'entends dire qu'il faut faire attention, qu'être gentil comporte des risques. Oui, des risques car être gentil cela veut dire être la proie des autres car ils se servent de cette gentillesse pour avoir ce qu'ils veulent de vous.

Pourquoi ?
Certaines fois, il pourra être répondu : si tu es gentil, les gens reviendront vers toi pour plus de choses, pour avoir plus, pour même te déposséder de ce que tu as.

Mais qu'ai je ?
Oui, qu'ai je de si important pour que les gens puissent me déposséder de ce que j'ai ? Ce que je donne, c'est de l'attention, de l'affection, un peu de temps, une chose qui manque à l'autre. Des fois faire pour l'autre, en lui expliquant, pour qu'il puisse faire ensuite.

Alors qu'est que cette fameuse faiblesse ?
C'est vrai, quand nous parlons d'avoir, de ce que je possède de valeurs, là souvent les gens voient cette fameuse faiblesse. Certains, souvent, ont peurs car ils tiennent tant à ce qu'ils ont qu'ils pensent que le partager pourrait leur nuire.

Mes valeurs ?
J'ai oublié de vous le dire, les vrais valeurs que j'ai, elles sont autres que monétaires, ce sont des règles de vie que j'ai appris du Yoga, certains les ont appris d'un Père, d'une Mère, d'un Papa, d'une Maman, désolé mais pour moi c'est le Yoga. Ces valeurs sont celle de respect d'autrui et de moi-même.

Si je note ?
Oui, si je note ces valeurs de respect des autres et de moi-même, je note bien de respecter les autres avant, notant bien que j'évite de m'oublier, notant moi-même ensuite.

Pourquoi ?
Tout simplement car je fais attention à respecter ceux qui m'entourent et si je mets les autres en avant, c'est pour autre chose que m'oublier, c'est simplement car je fais attention pour vivre en harmonie avec ce qui m'entoure, avec les gens ainsi que les animaux et la terre elle-même.

Oui ?
Gentil sans être faible, cela veut dire être gentil en osant donner ce que je peux, en osant prêter quand je peux. C'est aussi savoir que si je manque de respect aux autres, c'est à moi que je manque de respect car je fais à autrui ce que je refuse qui soit fait pour moi !

Alors ?
Gentil, c'est tout sauf être faible, c'est être ouvert et savoir dire oui et aussi dire non, savoir aussi pardonner, sans se laisser, pour autant, ensuite berner. C'est être dans le respect des autres et de moi-même.

Alain TANGUY

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain TANGUY - dans zen
commenter cet article

commentaires