Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 19:13

Le pardon, qu'est ?

C'est vrai qu'il est important de formuler ce qu'est réellement le pardon. Tout simplement car, pour certaines personnes, le fait de pardonner, c'est le fait de dire que tout est oublié et qu'il est possible de repartir à zéro comme si de rien n'était.

Pourtant ?

Il me semble que c'est en fait autre chose. Le fait de dire que ce qui s'est passé est oublié, je trouve cela un peu difficile à accepter. Cela voudrait dire qu'une personne peut tout faire car elle sait qu'un jour ou l'autre l'autre va accepter le fait que ce qui a été fait soit oublié.

Alors ?

Je pense que le pardon, le vrai est un acte qui est tourné en fait vers soi. Le fait de se dire, je veux autre chose que vivre dans le fait d'en vouloir à l'autre, je veux m'épargner cette haine que je peux avoir face à un un acte, une situation, une chose que je garde sur le cœur et qui me fait mal.

Le pardon serait ?

Le fait de vider son sac et évite d'en vouloir à autrui pour une chose qui nous a touchée et fait mal. C'est se vider de la douleur face à ce qui est arrivé et décider de laisser la place, dans le cœur pour autre chose, bien plus agréable.

Comment faire ?

Il faut tout simplement comprendre la situation. Certaines fois, en y repensant, il est possible de comprendre l'autre, de comprendre ce qui s'est passé, notant au passage que nous pouvons nous rendre compte, en étant honnête avec nous, que nous avons peut être une part de responsabilité dans ce que nous reprochons à l'autre.

Pardonnez tout ?

C'est possible, même si c'est difficile. Il faut surtout arriver à comprendre que chaque chose qui nous arrive nous permet de comprendre quelque chose et d'avancer dans notre vie. Je sais que c'est facile à dire, plus difficile à vivre. Dans le cas de décès, c'est très difficile à faire, surtout si l'être cher est parti car une autre est en cause.

Pourtant ?

C'est important de pouvoir pardonner, sachant que cela veut dire éviter de garder en nous des rancœurs, évitant cependant de se dire que celui a qui nous avons pardonné doit faire à nouveau partie de nos connaissances, de ceux qui peuvent entrer dans nos maisons.

Cela veut dire ?

Il est possible de pardonner à un frère, une sœur, un père, une mère en comprenant la situation, tout en sachant que ces personnes sont trop noires pour notre environnement et qu'elles savent justes voir les choses du mauvais côté.

Donc ?

Le fait de pardonner, c'est surtout éviter de se noircir le cœur, évitant aussi de noircir notre vie avec ceux que nous aimons mais qui, pour de nombreuses raisons, savent juste entendre une raison qui est autre que celle que nous avons en nous.

Se protéger :

Oui, c'est important de se protéger, pour cela il faut savoir couper les liens avec des personnes nocives, même si nous les aimons. Cela nous permet de bien vivre notre vie et surtout d'éviter des conflits futurs avec des personnes qui croient que comme nous avons pardonnés ils peuvent continuer à nous faire mal car nous sommes faibles.

Pardonner,, être faible ?

Je dirais le contraire, pardonner c'est accepter de voir l'autre côté et oser en même temps mettre des limites.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain TANGUY
commenter cet article

commentaires