Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 15:39

Oui, voilà une question qu'il est possible de se poser, Père ou Papa, mais avant de répondre il serait peut être intéressant de définir les deux.

Qu'est ce qu'un Père ?
C'est ce que j'appelle en fait un géniteur. C'est lui qui permet, par l'acte de procréation, de déposer une semence dans le ventre d'une femme pour avoir un enfant. Nous dirons que ce genre de choses peut se faire pour plusieurs raisons, sachant qu'un père le fait en général pour le plaisir ressenti lors de l'acte.

Qu'est ce qu'un Papa ?
Là nous allons un peu plus loin dans la conception, sachant qu'il est aussi possible d'être dans ce cas sans pour autant être le géniteur de l'enfant. C'est l'homme qui va donner l'amour à l'enfant qui voit le jour. 

Je pense qu'il est important, de voir la différence entre les deux car dans notre société combien sont réellement Papa ?

Je sais, certaines fois, nous pourrions penser que nous sommes simples Pères, tout simplement car nous sommes maladroits, nous sommes désorientés par rapport à ce petit bout de chou qui vient de naître. Certains diront, aucune expérience,  cela va être dur, impossible ...

Pourtant, l'enfant qui vient de naître a surtout besoin d'une présence. Il a besoin d'attention, tant pis si c'est des fois maladroit. Il veut simplement du temps, de l'écoute, de l'action face à la vie.

Ce qui est dommage ?
Certaines fois, la place est difficile à prendre. Le couple est déchiré, les disputes vont entre les parents, la guerre fait loi. L'enfant est au milieu, l'enfant tant désiré par l'un, l'autre ou les deux, il est là et il est perdu.

Perdu ?
Oui, car au lieu de faire ce qu'il faut pour que cet enfant puisse avoir l'amour de ses deux parents, il devient le terrain de guerre pour régler ses comptes avec l'autre. L'autre est ceci, il est cela, il a fait ceci, il a fait cela. Dans tout cela, l'oubli que l'enfant a ses deux parents qu'il aime et qu'il veut simplement garder les deux auprès de lui.

Difficile ?
Il suffit juste de se dire, qu'est ce qui est le mieux pour mon enfant ? Je suis Papa aussi, même si j'ai des lacunes, je peux donner le peu que je peux. 

Nous devrions ?
Dans une séparation, se rappeler que l'enfant a besoin de ses deux parents, se rappeler que dans le monde d'avant le respect se faisait par rapport à cet être désiré qui est là maintenant.

Combien ?
Oui, combien d'enfants à souffrir de ce combat entre deux adultes ? Oui, l'autre a fait ceci, il a fait cela, mais moi, l'autre que je suis, suis je mieux ? Est il possible de se rappeler que, même si l'autre a fauté sur une chose ou une autre, la réciproque est peut être vraie ? Pourquoi faire souffrir cet enfant qui est mien ? Cela va t'il m'aider ou l'aider cette violence et colère entre les deux ?

Père ou Papa ?
Pour ma part, j'ai fais ce que j'ai pu pour être les deux. Malheureusement, pour des raisons de disputes d'adultes, de rapport de force entre deux adultes, pour avoir raison, j'ai été moins présent pour mes enfants.


Rappelez vous que vous voulez le bien de votre enfant, si vous voulez être Papa !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain TANGUY - dans zen
commenter cet article

commentaires