Présentation

  • : Le blog de altan
  • Le blog de altan
  • : Le blog de Altan
  • Contact

Recherche

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 12:14

Un bilan est un document comptable important. Il permet en fait de définir les biens de la société et les ressources de celle-ci à un moment donné. Il est composé de deux parties, l’une comportant l’actif de la société et l’autre le passif. Mais que font-elles pour faire un bon bilan et avoir une balance active et passive ?

L'actif

L’actif de la société se compose en fait des biens de la société. Il comprend tout ce que la société possède. Il est divisé en trois parties importantes : l’actif immobilisé, l’actif circulant et les comptes de régularisations.

L’actif immobilisé

Il est composé du capital souscrit, mais non appelé, des immobilisations : incorporelles, corporelles et financières.

La partie incorporelle est une partie intangible qui ne peut pas se toucher, cela peut correspondre à des frais d’établissement, un fond de commerce ou des brevets.

La partie corporelle comporte des biens qui sont réels, nous pouvons avoir des terrains, des constructions, des outils ou des machines bureautiques. Tous les biens doivent, bien entendu, être disponibles dans la société pendant quelques années.

La partie financière comporte l’argent qui est immobilisé, c'est-à-dire qui a été placé. Cela peut être des participations ou des prêts aux personnel et actionnaires.

L’actif circulant

Il est composé de tout ce qui va circuler dans l’entreprise. C’est, avant tout, ce qui concerne les stocks de produits finis ou non, sans oublier les créances clients et les actions.

Les comptes de régularisation

Ce sont toutes les charges constatées sur des exercices passés et à venir, sans oublier les écarts de conversion.

Le passif

Le passif de la société se compose des ressources de la société. Cela comprend en fait tout ce que la société a pu mettre en œuvre financièrement pour acquérir ce qu’elle a.

Il est divisé en quatre parties importantes : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes et les comptes de régularisation.

Les capitaux propres

Nous avons ici le capital de la société, sans oublier les réserves et le résultat de l’exercice. Nous avons en fait tout ce qui a été apporté durablement à la société.

Les provisions pour risques et charges

Dans la vie d’une société, il peut advenir des risques en rapport avec l’activité. Tous les risques sont évalués pour permettre une meilleure vue. Nous avons aussi l’évaluation de charges à venir.

Les dettes

Toute société pour vivre peut souscrire des emprunts. Ici, nous avons donc une vue des dettes que la société a contractées, sans oublier les sommes qu’elle doit aux fournisseurs et au fisc.

Les comptes de régularisation

C’est le même principe qu’à l’actif, nous avons ici tout ce qui est constaté en avance et les écarts de conversion.

Société Generale

Partager cet article

Published by Altan - dans Comptabilité
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog