Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 14:43

De nos jours nous avons pratiquement tous, en plus de notre téléphone fixe, un téléphone portable. Ces GSM sont de plus en plus nombreux car, en plus d'équiper les sociétés et les adultes, ils équipent aussi nos enfants. Il est devenu indispensable de pouvoir joindre facilement tout le monde. Le seul souci étant, bien entendu, d'avoir le numéro, d'où le besoin de trouver un bon annuaire.

Le monde de la téléphonie

Avant l'introduction des portables

Il existait, il y a quelques temps un seul opérateur de téléphonie. C'était l'opérateur historique France Télécom qui gérait le parc de la téléphonie en France. Il existait aussi les télécopieurs qui permettaient d'envoyer des télécopies. En tout il n'y avait qu'un annuaire pour les numéros fixes. Il n'existait même pas d'annuaire fax.

Depuis l'introduction des portables et le dégroupage téléphonique

Avec le dégroupage nous avons vu beaucoup de choses évoluer. De nouveaux numéros sont apparus en rapport avec les différents fournisseurs d'accès. N'oublions pas, qu'en plus, il y a eu aussi le boom de la téléphonie mobile.

France Télécom est devenu Orange. SFR a pris sa place sur le marché. N'oublions pas : Bouygues, NRJ Mobile et Virgin. Tous ces opérateurs ont permis au parc mobile de devenir de plus en plus important.

Les différents annuaires

Les téléphones sont devenus partie intégrante de notre vie. Tout le monde ou presque a son téléphone. Il existe même des personnes qui n'ont plus de téléphone fixe et n'ont qu'un téléphone mobile.

Avant l'introduction des portables

Avant tout était plus simple car il n'y avait que des numéros fax et téléphone.Le premier étant pour les professionnels n'avait pas besoin d'annuaire, le second se regroupait sur deux parties : l'annuaire pages blanches des particuliers et pages jaunes pour les professionnels.

Ces annuaires étaient disponibles en édition papier, en téléphonant aux renseignements. Plus tard aussi grâce au minitel.

L'annuaire fixe

C'est plus difficile d'avoir un numéro de téléphone, pour les numéros de fixes. Il y a sur internet les pages jaunes et blanches qui existent toujours. Il existe aussi le 118712 ,qu'il est possible d'appeler pour avoir une information. Sans oublier les applications sur les téléphone de dernière génération.

L'annuaire mobile

C'est là que tout se complique car il n'existe pas d'annuaire GSM gratuit. Il est possible d'avoir accès à des sites tel que Cekiki.com, Annuaireinverse.biz, la liste n'étant pas limitée à ces deux sites. Le seul souci est qu'il faut toujours appeler un autre numéro surtaxé pour avoir l'information.

Les opérateurs téléphoniques

Vous pouvez aussi voir avec eux, c'est certainement ce qui est le plus simple et le moins onéreux.

Telephone sony ericsson K610i

Partager cet article

Repost 0
Published by Altan - dans Téléphonie
commenter cet article

commentaires