Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 15:37

Toute société doit pouvoir rendre des comptes à ses administrateurs et aux administrations. C'est pourquoi il existe des documents qu'elle doit impérativement mettre à jour et publier. Un des plus importants se trouve être le bilan de la société. Voici quelques détails sur ce qu'il est et de quoi il est composé.

Obligations légales :

Dans toutes les sociétés, il est obligatoire de tenir sérieusement les comptes. C'est pourquoi le bilan comptable doit être rédigée une fois par an par les entreprises. Il comptabilise toutes les opérations passées dans l'année dans les comptes appelés les comptes de tiers.

Transmission au greffe de tribunal de commerce

Ce bilan ne doit pas rester au sein de l'entreprise. Il doit être transmis aux greffes du tribunal de commerce trois mois après la date de clôture du bilan. Il peut être contrôlé par un expert comptable, un commissaire aux comptes ou les deux.

Voir les comptes

Les comptes ainsi publiés seront disponibles, via le site Infogreffe.fr pour une consultation par toute personne voulant les consulter. Bien entendu pour des informations approfondies il faudra débourser 3,11€ (prix constaté en juillet 2011).

Le bilan comptable

Le bilan d’une société est une représentation sous forme de tableau de la situation du patrimoine d’une entreprise à un moment donné. Ce document est en fait rédigé une fois par an à la fin de l’année comptable de l’entreprise pour connaître sa situation.

Contenu

Dans ce bilan nous avons deux parties équilibrées : l’actif et le passif. L’actif nous révèle ce que possède l'entreprise à la date de fin de l'exercice. Le passif nous montre les capitaux propres que l'entreprise possède et les dettes qu’elle possède.

Les provisions

Il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des dettes ou produits qui sont prévus pour une période et qui seront aussi comptabilités. Nous avons aussi une idée concrète des provisions pour risques et charges qui ont été passées dans l'année.

Ce que la société possède

Le bilan donne toutes les données importantes de ce que la société possède réellement de manière condensée et chiffrée. Le résultat est aussi compris dans le bilan financier. Il faut bien rappeler une règle importante dans la comptabilité : l'actif et le passif doivent être équilibrés.

Bâtiments industriels de l’entreprise Senalia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agaburo 10/06/2014 14:28

Un article de tel genre reste indispensable pour les entreprises surtout pour ceux qui tous juste d'initier dans le monde des affaires.

Fonds d'investissement au maroc 20/12/2013 12:36

Bon article (clair et simple ) merci