Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 14:36

Dans nos maisons, il est facile de connecter tous nos appareils à une prise. Dans certains endroits ce n'est pas possible, c'est pourquoi un convertisseur de tension est indispensable. Il permet en fait d'avoir du courant qui pourra transformer en 220V ou 12V pour que nos appareils puissent fonctionner.

Le convertisseur de tension

Un convertisseur de tension est en fait un onduleur. C’est un appareil convertisseur de voltage de 220V vers 110V, de 12V et 24V vers 220V, voire d'autres voltages.

Le tout fonctionne simplement avec un transformateur qui abaisse la tension et un pont de diodes qui permet de transformer le courant alternatif en courant continu. Bien entendu, tout dépend de la conversion de la tension de courant qui est recherchée.

Il faut toujours penser à les disposer dans des endroits secs et ne jamais les laisser sur des supports pouvant prendre feu ; il doit aussi être ventilé et ne jamais être enfermé.

Un point important à noter : toutes les batteries ne sont pas de 12V, nous avons le cas des ordinateurs portables qui ont des batteries qui peuvent aller jusqu’à 24V. Là, il faudra penser à avoir un convertisseur 24V en 12V ou l'inverse.

L'utilisation

Nous ne nous en rendons pas compte, mais pratiquement tous nos appareils sont équipés de ces convertisseurs, surtout depuis l’aire du numérique et du sans-fil. Nous aimons nous déplacer avec nos téléphones portables, nos appareils photo et nos baladeurs.

Ces appareils sont rechargés chez nous grâce à un convertisseur 220V à 12V, mais pas seulement. Nous chargeons aussi nos téléphones dans nos voitures et là, le convertisseur doit être différent. Il doit pouvoir nous fournir le voltage nécessaire.

Les appareils

Les appareils sont en fait des téléphones, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, sans oublier nos PC, les sèche-cheveux, les robots de cuisines et autres appareils électriques.

Nous nous en rendons compte quand nous allons à l’hôtel où nous avons le courant avec faible tension dans la salle de bain et où il est juste possible de brancher un rasoir.

Les camping-cars

N’oublions pas les camping-cars où nous nous trouvons devant des batteries qui transforment via les convertisseurs 12V vers 220V pour que nous puissions avoir des réfrigérateurs, des cuisinières et tout ce qui peut fonctionner dans la maison pour notre confort.

electric a battery

Partager cet article

Repost 0
Published by Altan - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires