Présentation

  • : Le blog de altan
  • Le blog de altan
  • : Le blog de Altan
  • Contact

Recherche

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 21:53

Dans une société, il y a toujours des achats et des ventes de produits. C'est pourquoi il est important de gérer les stocks, que ce soit de produits finis ou produits semi finis. C'est pourquoi il faut faire un inventaire des stocks en début et fin de période. Mais comment le faire et quels moyens sont disponibles pour une bonne évaluation du stock.

Les différentes manière de gérer les stocks :

Il y a deux méthodes pour gérer les stocks.

La première étant la valorisation des stocks de la manière premier acheté, premier sorti. C'est à dire que la variation des stocks se fera par la gestion des achats en fonction des sorties par rapport à l'age de chaque produit. Ce qui sera acheté en premier, sera comptabilité en sortie en premier.

La seconde étant la valorisation des stocks de la manière dernier acheté, premier sorti. C'est à dire que la variation des stocks se fera par la gestion des achats en fonction des sorties par rapport à la vente du stock par rapport au dernier acheté.

Il ne faut pas oublier que le stock est une valeur qu'il faut estimer pour gérer les biens d'une société. Il faut donc étudier la variation des stocks en fin d'année pour valoriser les stocks de la meilleure manière qui soit.

Les logiciels

Excel

Il est possible de gérer les stocks par articles avec un tableur, tel excel où toutes les entrées et sorties seront rentrées directement lors de chaque mouvement de marchandises. Toute entrée et sortie doit alors être rentrée manuellement. Ce procédé est une bonne idée si les entrées et sorties ne sont pas très importantes.

Les logiciels spécialisés

Nous pouvons en trouver, tel celui proposé sur le site Sudlogiciel.com. La gestion se fait en fonction des achats et ventes, directement via l'informatique. Le tout est, bien entendu, de faire attention à la gestion logistique qui devra suivre en fonction du logiciel de stock.

Bien comprendre

Les logiciels, que ce soit des logiciels professionnels ou pas, il faut faire attention à rentrer toutes les données. Il faut vraiment une bonne gestion entre l'administration et la gestion du magasin.

Pour la bonne gestion des stocks

Il faut impérativement penser à évaluer les stocks au moins une fois par an. Cela consiste à compter tous les produits pour avoir une bonne idée de ce qui existe réellement en magasin. Quand tout cela est effectué il faut le rapprocher des valeurs qui existent avec l'évaluation du logiciel utilisé pour gérer les stocks.

1 Un magasin asiatique de Planoise. | Source | Author Toufik-de-plano

Partager cet article

Published by Altan - dans Comptabilité
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog