Dimanche 28 août 7 28 /08 /Août 14:02

Pratiquement tous les articles que nous achetons sont munis d’un code-barre. Nous pourrions croire que ceux-ci ont toujours été là, mais ce n’est pas vraiment le cas. Nous allons voir ici ce qu’ils sont et à la manière dont ils sont utilisés, surtout dans le stockage de produits et la vente de ceux-ci.

Le système du code barre

Le système de code-barre a été créé en 1952 mais il n’a été utilisé qu’à partir de 1973 grâce à l’invention en 1970 du code UPC par George Laurer. Pour ses premiers pas il servit pour étiqueter les wagons des trains. Puis de fil en aiguille le code-barre a été utilisé dans les supermarchés pour l’automatisation du suivi des produits finalisés devant être vendus. Le tout permet en fait d’identifier automatiquement et rapidement la pièce avec toutes les informations grâce au code-barre.

Le code-barre est en fait un symbole fait de suite d’espaces et de barres d’une épaisseur variable qui permet de représenter de manière alphanumérique le produit. Le tout peut se lire grâce à un capteur électronique appelé lecteur de code barres. Le plus souvent l’étiquette est générée via un ordinateur et imprimée par impression laser sur un support qui est collée sur le produit.

Actuellement ces codes-barres sont pratiquement universels car ils sont simples et peu coûteux à la mise en place. N’oublions pas non plus que ces codes permettent, via le scan du lecteur de code-barre, d’avoir accès à toutes les données du produit en quelques secondes. Pour la France, par exemple nous avons le code-barre de symbole 39 qui correspond à la norme des codes-barres française et européenne NF EN 800.

La gestion des stocks

Le fait d'avoir une uniformisation d'un langage des codes barre permet en fait une utilisation pour tous assez simple du système des codes-barres. Il suffit à l'heure actuelle de télécharger les polices de lecture de code 128 font sur le site 01net.com.

Tout le monde peut ensuite, en ayant un lecteur de code-barre et une imprimante pour étiquette, produire ses codes-barres. Si le système de code à barres est relié à des logiciels ERP, il est possible de gérer complètement les stocks grâce à une simple étiquette. Il est alors facile de faire sa gestion car les produits vendus sont tout de suite sortis des stocks.

Sans oublier que pour l'inventaire, il suffit de scanner les articles pour faire un inventaire précis et éviter les erreurs. La gestion d'inventaire est donc meilleure et est donc plus fiable.

 

<a href="http://www.logiciel-code-barre.com/d%C3%A9marrer-un-projet-de-gestion-par-code-%C3%A0-barres/" target="_blank">Plus d'information sur l'utilisation des étiquettes code à barres</a>

codigo personal
Par Altan - Publié dans : Comptabilité
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés