Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 10:28

Pour être comptable, il ne suffit pas de savoir compter. Il faut avant tout avoir un esprit logique et aimer jongler avec les chiffres. Il existe différentes manières de devenir comptable et aussi de nombreux postes en rapport avec la comptabilité et la tenue des comptes d'une société.

Une formation

Pour commencer, il faut choisir sa filière. Le mieux, si vous avez les capacités, est d'avoir un bac de type S, c'est-à-dire mathématiques, qui vous ouvre ensuite sur des opportunités de BTS comptabilité sur deux ans.

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir suivre une filière mathématique, il existe un bac pro qui vous permettra d'obtenir un diplôme en comptabilité. Les notions seront, bien entendu, moins importantes, mais vous pourrez ensuite vous inscrire en BTS.

Les portes ne sont pas fermées, mais vous perdez un an, car le bac pro se fait en une année de plus que la filière traditionnelle.

Il y a, bien entendu, d'autres méthodes pour avoir un diplôme pour la gestion comptable, vous avez les degrés de comptabilité, pour tout savoir il faut aller sur le site Edisfrance.com. Chaque degré peut être obtenu individuellement, sans avoir à passer ceux d'avant.

La comptabilité

Avec des formations, vous pourrez travailler dans la comptabilité. Elles vous permettront d'avoir les notions fondamentales de la comptabilité. Vous saurez que le débit est égal au crédit.

Vous saurez ce qu'est le plan comptable général. Vous saurez aussi tout sur les écritures comptables et les livres comptables obligatoires.

Vous sauvez passer une écriture comptable avec le PCG, plan comptable général qui permet de gérer les comptes de toutes les sociétés françaises.

Sachez qu'il a été établi en 1982 et qu'il est obligatoire pour toutes les sociétés. Il permet en fait de normaliser les comptes des sociétés.

Vous pourrez ensuite dresser un bilan et un compte de résultat, des documents importants qui permettent de visualiser l'image financière d'une société à un moment donné.

Le gros avantage de la comptabilité ?

Toutes les sociétés ont besoin de gérer leurs comptes. C'est pourquoi les débouchés vers la comptabilité et le métier de comptable sont des voies qui seront toujours ouvertes.

Le secret

Il faut aussi savoir que ces métiers sont des métiers dont la discrétion est de rigueur, vous avez un devoir de réserve sur les informations comptables de la société.

calculator with magnifying glass

Partager cet article

Repost 0
Published by Altan - dans Comptabilité
commenter cet article

commentaires

Dumont 15/01/2014 17:08

Le métier d'expert comptable est effectivement trés intéréssant et c'est une filière à forts débouchés compte tenu des nombreuses entreprises demandeuses à travers le pays. Aprés, il faut aussi
savoir se former correctement et montrer des qualités de discrétion et de professionnalisme car il s'agit d'un poste véritablement stratégique au sein d'une entreprise, l'expert comptable est la
clé de voute du budget.