Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 18:54

Pour toute société de vente, il est important de bien gérer ses achats et ses ventes. Ce qui revient en fait, à gérer les entrées et sorties de marchandises. C'est pourquoi il est important de prendre le temps de gérer les stocks et de faire inventaire de matériel irréprochable. Le tout pour éviter de rater une commande, car le stock n’est pas à jour.

Il faut de l'organisation

Pour une bonne gestion d'inventaire il faut avant, de l'ordre et du rangement. Prenons l'exemple du matériel de voyage. Qui arriverait à gérer les stocks d'un bivouac 4 x 4, si la référence est rangée ailleurs, à la place du GPS 4 X 4 raid ? Il faut donc, que chaque chose soit rangée à sa place.

C'est pourquoi il faudrait rédiger un plan de la surface de stockage, avec le détail de l'emplacement de chaque référence. Le mieux étant de faire l'inventaire, grâce à un PC. Nous saurons par exemple que les globes 4 x 4 seront dans un emplacement précis et à une seule place, bien entendu.

Quand le plan est rédigé, il faut gérer les entrées et les sorties des stocks. Un logiciel d'inventaire est une solution intéressante, sauf si le stock est assez peu important (un tableau Excel suffirait alors). Il faut savoir aussi que la gestion par code-barre est aussi très intéressante, car elle permet de n'avoir qu'un code identique pour chaque entrée et sortie.

L'inventaire

%%% Quand tout est bien géré au niveau gestion, c'est maintenant qu'il faut se poser la question, de vérifier en réel ce qu'il y a en stock. Cela serait dommage que suite à une erreur quelconque, il soit impossible de livrer rapidement un client qui voudrait un matériel 4 x 4.

C'est pourquoi il faut vérifier que le stock du logiciel, ou du tableau Excel correspond à la réalité. Il faut prendre le temps de compter tous les articles, pour vérifier que rien ne manque. Le mieux étant tout de même, de le faire quand l'activité est moindre.

Il est possible aussi de faire des inventaires partiels, n'oubliant pas qu'il est mieux alors de gérer celui-ci, de manière à gérer les parties qui sont en rapport. Dans notre exemple, nous pourrions voir tout ce qui touche aux 4 x 4, pour ensuite voir d'autres parties.

Au moins

Il faut au moins le faire une fois par an, pour estimer la valeur réelle du stock en fin d'exercice comptable. Cela permet alors de passer toutes les écritures d'inventaires pour que la réalité du stock soit aussi, celle du bilan et du compte de résultat.

Maquette de l’ancienne usine Clarenson

Partager cet article

Repost 0
Published by Altan - dans Comptabilité
commenter cet article

commentaires