Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Le blog de Alain TANGUY
  • : Le blog de Alain TANGUY
  • Contact

Recherche

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 14:01

D’abord définissons ce qu’est l'infrarouge. C’est une onde électromagnétique ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge qui est associée à la chaleur. Un détecteur infrarouge est donc un outil qui permet de détecter, dans un environnement donné, le rayonnement thermique émis. Ce qui permet de nombreuses utilisations dans de nombreux domaines en rapport avec le besoin de détection de chaleur.

Son fonctionnement

Qu’est-ce qu’un détecteur infrarouge ?

C’est un appareil constitué de plusieurs éléments distincts qui permettent de détecter le spectre infrarouge.

Il y a d’abord un capteur pyroélectrique sensible qui en fait le détecteur, avec une lentille qui lui est associée. Sans oublier un miroir permettant de faire converger les rayons sur le capteur et une partie électronique qui permet de traiter le signal.

Nous avons alors des informations qui ainsi produite, nous donnant une analyse du spectre infrarouge.

Qui produit des infrarouges ?

Chaque chose a son propre rayonnement, sans oublier les mammifères, dont les hommes qui ont leur propre rayonnement qu’il est possible de détecter. Tout cela grâce à des mesures du détecteur de chaleur permettant de capter l'émission infrarouge.

Les domaines d'utilisations du principe infrarouge :

L'alarme infrarouge

Il devient alors une alarme infrarouge. Le capteur décèle en fait le mouvement d’une source de chaleur et l’alarme se déclenche alors. Sachant qu’il est possible de régler le capteur en fonction du rayonnement qui est fonction de l’émission.

L'armée et la chasse

Qui dit détection, dit aussi autres secteurs dont l’armée pour la guerre, prenant l’exemple des lunettes infrarouges, pour la détection en vision infrarouge pouvant détecter des mouvements de troupe la nuit.

Nous pourrions y ajouter un domaine proche : celui de la chasse, comme nous pouvons le voir sur le site Roc-import.com, où il est possible de détecter les animaux en mouvement lors de la chasse.

Électricité et Informatique

Nous avons aussi dans le domaine électrique, où il est possible avec la thermographie IR, d’observer les ondes infrarouges pour détecter les différences de températures dans les câbles, permettant d’éviter des surchauffes.

Dans le même domaine nous avons aussi les portables avec les infrarouges irda qui sont utilisées pour transmettre des informations.

Les banques

Nous avons aussi les banques qui utilisent les infrarouges avec le rayon IR pour sécuriser ses billets. Le détecteur permet de vérifier que le billet comporte bien la marque infrarouge le différenciant des faux billets.

Les autres domaines

Cela fait bien des domaines qui utilisent l'infrarouge, sans oublier le médical avec l'imagerie infrarouge qui lui a permis de sauver bien des vies.

Chattenmachine gun kalashnikov on the tripod and optical

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lol 10/03/2015 21:55

lol

lo 10/03/2015 21:54

lollolollo